• Retrouvez nous sur Facebook

HISTOIRE des ARLEQUINS

Daniel GRACIA nous raconte :

Au Siècle dernier

« Dans les années 1970 et 1980 chaque village de LESPIGNAN, de SAUVIAN et de VENDRES possédait une équipe fanion de rugby, et même certain comme LESPIGNAN des équipes Cadet et Junior, bien sûr alimentées par des éléments venus des villages voisins. Mais la fierté de ces clubs était de présenter, chacun, une belle Ecole de Rugby. Il est vrai qu’il était bien plus facile de fédérer les enfants autour de la balle ovale, sport Roi à cette époque...

...puis avec l’éclosion du football à SAUVIAN et LESPIGNAN, les effectifs sont allés en diminuant, et dès lors, présenter des équipes dans toutes les catégories devenait galère, d’où l’idée :

pourquoi ne pas réunir les forces en présence afin de créer une structure forte et solide ?

Ce qui fut fait sous l’impulsion d’une grande personnalité rugbystique d’alors…Gaston GROBOIS.

Tout d’abord le rapprochement s’est doucement effectué entre VENDRES et SAUVIAN puis par VALRAS qui les rejoint sous l’appellation des 3 villages.

Ensuite en 1990, comme LESPIGNAN rejoignait la structure existante prenant alors le nom d’Ecole de Rugby des 4 villages, un petit dilemme s’est posé aux bénévoles de l’époque : comment faire figurer toutes les couleurs représentant les 4 clubs sur les maillots ?...        

d’où l’idée de créer les maillots aux couleurs d’Arlequins et surtout des 4 clubs concernés le rouge, le bleu, le vert et le blanc.

L’Ecole de Rugby « Les Arlequins d’Oc » venait de voir le jour.

Enfin en 1996, après le départ de VALRAS, parti voler de ses propres ailes, « Les Arlequins d’Oc » sont tout simplement devenus…« Les Arlequins »... tout court !

Pour mémoire les Présidents qui se sont succédé aux bons fonctionnements de la structure sont Alain BOULMIER, René CAMPS, Serge ROUVE, Francis BONNET, depuis 2016 Jean-Pierre GALY désormais Co-Président pour la Saison 2017-2018 avec Patrick ERILL.

Tous, et sans exception, ont su donner, avec leurs équipes successives une Âme aux Arlequins avec un seul mot d’ordre : le bien-être des enfants et surtout la formation aux détriments des résultats.

Certains enfants ont percé aux plus hauts niveaux tels que :

- Richard CASTEL (AS Béziers Stade Toulousain et International)

- Christophe GRACIA (RC Narbonne, Montpellier Rugby, AS Béziers)

- les frères SANS Stéphane et Fabrice (RC Narbonne et AS Béziers)                      

- les frères CHETCHENKO (RC Narbonne et AS Béziers)

entre autres… »

 

Lire la suite